La médecine au service de la proximité : nouveau Centre de Consultation à Laon

Le 19 mai 2016

Respectueux d’une prise en charge patient de qualité et soucieux de créer des liens privilégiés avec des territoires où il n’existe plus de site opératoire, Courlancy Santé enrichit son projet médical de proximité. En s’ajoutant aux sites existants de Chauny-Tergnier, Château-Thierry, Sainte-Menehould et Vitry-le-François, le centre de consultation de Laon renforce ainsi la présence territoriale du Groupe tout en lui permettant de s’ouvrir sur la région.

Laon, un centre de poly-consultations :

2 bureaux de consultations
2 salles d’examens
2 salles d’attente
Une salle d’exploration respiratoire
Des spécialistes de Courlancy Santé de Reims et Soissons

 

Un lieu adapté et optimisé pour le parcours patient :

Dans un espace convivial et disposant de matériels spécifiques, le centre de consultation de Laon permet une prise en charge de qualité par les praticiens tout en rapprochant les services administratifs. Grâce à un parcours facilité, le patient pourra consulter son spécialiste, voir les anesthésistes et faire son admission en vue de son intervention. En plus du suivi post opératoire, des actes d’exploration spécialisés et certains gestes thérapeutiques (explorations fonctionnelles respiratoires ou urologiques…) pourront ainsi y être réalisés.

 

Ce nouveau centre de consultation fait l’objet d’une implantation complète sur la ville de Laon, où le Groupe n’était pas encore présent. En tant qu’initiateur, Jean-Louis Desphieux et Bruno Picavet en présente la genèse et l'objectif :

Docteur Bruno Picavet, Directeur Médical Délégué de Courlancy Santé : « Derrière la création du centre de consultation de Laon, il y a la volonté de notre Président Directeur Général, Jean-Louis  Desphieux, de faciliter l’offre de soins au contact des habitants de Laon et de ses environs. Le projet s’est concrétisé avec le départ en retraite du Docteur Jean-François Lampaert, après plus de 35 années d’exercice libéral. Depuis avril 2015, notre association de 4 pneumologues SELARL PICAVET MILOSEVIC GARCIA NARDI a permis la continuité d’une offre de consultation de pneumologie libérale avec une diversité de prise en charge et d’expertise autour notamment des explorations fonctionnelles respiratoires, de la cancérologie pulmonaire et des troubles du sommeil.
La mutualisation de nos ressources avec d’autres spécialités a permis d’augmenter l’offre de soins libérale dans la préfecture du département de l’Aisne : le centre de consultation de Laon était né.

Dans sa stratégie de maillage territorial à grande échelle, Courlancy Santé met l’accent sur l’accessibilité médicale, en repoussant un peu plus les limites de sa région.

Devenir acteur au sein des bassins de vie est un de nos axes prioritaires. Le Groupe souhaite renforcer la densité de son offre de soins en répondant aux attentes des
patients, mais également à celles des médecins généralistes trouvant là des relais de proximité favorisant les prises en charge. Fort de son expérience en matière de technologies numériques, Courlancy Santé entend s’appuyer sur ces centres externes pour y développer à moyen terme une architecture construite autour de la télésanté, de la télémédecine et des objets connectés, autant de technologies de pointe qui nous aideront à être plus présents sur le territoire de demain »

Docteur Jean-Louis Desphieux, Président Directeur Général de Courlancy Santé : « Qualitative et accessible à tous, notre offre de soins repose sur quatre axes prioritaires :
• Des centres de référence, situés à Reims, disposant de l’ensemble de la technologie moderne, de services de réanimation polyvalente (dont cardiaque) et de soins intensifs.
• Des cliniques, localisées dans des villes moyennes, où nos patients peuvent se faire opérer par des chirurgiens compétents. La grande majorité des actes peuvent être réalisés dans ces établissements ; seuls ceux nécessitant une prise en charge spécifique, comme par exemple la réanimation post opératoire, doivent être transférés à Reims.
• Des centres de consultations, installés dans des villes où n’existent plus d’établissements privés (comme Laon ou Château-Thierry) et où les praticiens du Groupe viennent consulter, permettant ainsi à la population de ne plus avoir à se déplacer de manière itérative. Tous les soins pré et post opératoires y sont assurés et notamment les consultations d’anesthésie.
• La création à terme de Maisons de Santé Pluridisciplinaires à destination d’endroits plus reculés, avec l’installation de plateformes de télémédecine.
Cet ambitieux Groupement Hospitalier de Territoire que nous développons aujourd’hui doit pouvoir s’étendre hors des limites de notre Région pour envisager de nouvelles et fructueuses collaborations »