Laser FEMTO

Le 16 septembre 2015

Un nouveau laser pour la chirurgie de la cataracte à Courlancy

Le bloc opératoire d’Ophtalmologie de la Polyclinique de Courlancy à Reims vient de se doter d’un Laser Femtoseconde de dernière génération : le ZIEMER Z8.

Ce laser a une double utilité :

1) Pour le traitement de la cataracte, ce Laser va ainsi permettre d’augmenter la sécurité de l’opération et la qualité des résultats opératoires. Il permet permet de réaliser les premiers temps opératoires avec une très grande facilité et
précision : incision de la cornée, ouverture du pôle supérieur du cristallin et fragmentation du noyau. La qualité et la reproductibilité de certaines phases sont très améliorées : le cristallin artificiel (appelé encore « implant ») est ainsi mieux centré, l’énergie ultrasonore délivrée à l’intérieur de l’oeil est diminuée, la cornée est mieux préservée.

2) Pour le traitement de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie, ce laser permet de réaliser des découpes cornéennes de grande précision en un temps extrêmement
court, ce qui améliore la prise en charge du patient.
De plus, il est très performant dans le traitement chirurgical du kératocone, qui est une déformation de la cornée, survenant souvent vers la fin de l’adolescence.

Cet équipement de très haute technologie atteste, une fois encore, la volonté permanente de Courlancy Santé, de donner à ses patients les technologies les plus modernes pour une prise en charge de toute première qualité.