Des soins intensifs pour les nouveau-nés pour plus de sécurité à la maternité de la Polyclinique Reims-Bezannes

Le 18 avril 2019

Depuis le 11 février 2019, la Polyclinique Reims-Bezannes est autorisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est à prendre en charge des soins intensifs sur les nouveau-nés dès 32 semaines d'aménorrhée et de plus de 1 200 grammes.

Cette autorisation est l’aboutissement du projet médical du Pôle Mère-Enfant de la Polyclinique Reims-Bezannes, après le regroupement réussi des maternités des cliniques de Courlancy et de Saint-André en mai 2019 à Bezannes.

L’unité de soins intensifs de néonatologie, installée à proximité immédiate de la maternité, fonctionne grâce au travail pluridisciplinaire d’une équipe médicale et paramédicale composée notamment de sept pédiatres (dont un en permanence de garde pour le service de néonatalogie) et d’une vingtaine de soignants.

Cette autorisation va permettre à la maternité du Pôle Mère-Enfant de mettre en place un système de ventilation non invasive pour la prise en charge de ces nouveau-nés, en complément d’incubateurs, perfusions et sondes déjà utilisées.

 

Le développement des soins de développement en couveuse améliorent le confort  des nouveau-nés prématurés en reproduisant la position qu'ils ont dans le ventre de leurs mamans, assurant une forme de continuité entre la vie in utero et l’incubateur.

 

Par ailleurs, un salon des familles a été spécialement aménagé pour que les familles puissent rencontrer le bébé en couveuse dans le service de néonatalogie. Ainsi les frères et sœurs, les parents et deux accompagnants peuvent passer du temps dans cette salle conviviale.

Deux chambres mère/bébé ont aussi ouvert pour accueillir les mères et leurs nouveau-nés en cas d'hospitalisation de plus de 12 jours ou au retour du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims d'un grand prématuré.

Ces aménagements vont permettre aux mères d'accoucher avec le gynécologue qu'elles ont choisi et de rester avec leurs bébés à la maternité.

La maternité de la Polyclinique Reims-Bezannes reste complémentaire du CHU qui assure les services de réanimation néonatale et d’urgences pédiatriques. Ce développement de la maternité s’inscrit dans le plan périnatal global de la région en collaboration avec l’ARS.

 

Pour rappel, la maternité de la Polyclinique Reims-Bezannes réalise près de 3600 accouchements par an, faisant d’elle la plus importante maternité de Reims.