Retour sur la Journée Européenne de l'Obésité 2019

Le 21 mai 2019

Après une pause liée au déménagement à la policlinique Reims-Bezannes, le Pôle Obésité du groupe Courlancy a organisé sa 9ème Journée Européenne de l'Obésité, le 17 mai. 

Le thème de cette année était « Le bon parcours : l'obésité est une maladie qui se soigne… Mais pas avec une baguette magique... ».

 

La région Grand Est est concernée par cet enjeu de santé publique, particulièrement en Champagne-Ardenne où 20,9 % de la population est touchée par l'obésité. Le groupe Courlancy à travers son Pôle Obésité fédère et coordonne les différentes spécialités : chirurgie, nutrition, diabétologie, apnée du sommeil et prise en charge de la fertilité.

Des centaines de dossiers de chirurgie sont étudiés en commission multidisciplinaire, pour plus de 3000 consultations et 400 interventions réalisées par an.

 

Pour l'occasion, les visiteurs ont pu retrouver toutes les composantes du parcours de soin : le dépistage, la chirurgie, le diabète, l’apnée du sommeil, l'infertilité, la nutrition, l'activité sportive... à travers des stands tenus par des professionnels et médecins.

L'aspect psychologique de l'obésité a également été abordé avec notamment un atelier de sophrologie. Comme chaque année, l'association de patients « Un combat, Une renaissance en Champagne Ardenne » était présente et à disposition du public pour partager son expérience.  

 

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu assister à différents ateliers (activité physique, ateliers culinaires...) mais aussi à des conférences sur le parcours avant une opération et la réhabilitation rapide à la suite de cette opération. L'occasion pour les patients de poser leurs questions aux médecins présents. 

 

Retrouvez toutes les informations sur le Pôle Obésité et les chirurgies de l'obésité sur le site du Docteur Varini : http://chirurgie-obesite-reims.fr/