Consignes et Restrictions

Le 2 novembre 2020

Informations actualisées le 03/11/2020

 

Visiteurs

Les visiteurs ne sont pas autorisés à se rendre dans nos établissements. Des exceptions peuvent s'appliquer selon le motif d'hospitalisation, l'âge ou l'état du patient. Il faudra alors demander l'autorisation au médecin et au cadre du service.

 

Accompagnants

En ambulatoire, les accompagnants ne sont pas autorisés à se rendre dans le service. Pas d'inquiétude, le patient sera pris en charge par nos équipes dès son arrivée dans le service.

Une infirmière contactera l'accompagnant 1h avant la sortie du patient.

Attention, respectez l'horaire de sortie et n'arrivez pas trop en avance pour limiter le flux d'accompagnants dans l'établissement. Si le volume d'accompagnants attendant dans l'enceinte de l'établissement était trop elevé, il vous sera demander d'attendre dans la mesure du possible à l'extérieur ou dans votre voiture. 

 

Maternité

Vous êtes enceinte et vous venez pour une consultation au bloc obstétrical (ex : monitoring) :

  • Vous devrez porter un masque et respecter les mesures barrières
  • Le deuxième parent ne sera pas autorisé à vous accompagner, il devra vous attendre sur le parking des urgences « maternité »

 

Vous êtes enceinte et vous venez pour accoucher :

  • Vous pouvez vous présenter aux urgences « maternité » (de jour comme de nuit)
  • Vous sonnez et un agent du PC sécurité vient vous ouvrir, il vous accompagne jusqu’au bloc obstétrical
  • Vous devez porter un masque dès votre arrivée, ainsi que votre conjoint
  • Si vous présentez des signes suspects de COVID-19 (toux, courbatures, fièvre,…), merci de le signaler dès votre arrivée au bloc obstétrical. Ce sont des éléments importants à nous signaler pour l’organisation de votre prise en charge et celle de votre bébé, mais également pour le respect de la sécurité du personnel. La sage-femme qui vous accueillera vous posera des questions, ainsi qu’à votre conjoint, pour évaluer les risques.
  • Si vous êtes à terme et/ou si vous restez hospitalisée, un test PCR sera réalisé.
  • Vous pourrez bénéficier de la péridurale, si cela est votre demande.
  • Le deuxième parent pourra vous accompagner durant l’accouchement de votre bébé. Il s’engage à porter un masque en permanence, à respecter les gestes « barrière » et à rester auprès de vous (pas de circulation dans les couloirs)
  • Lorsque vous rejoindrez votre chambre à la maternité : 
    • Si votre conjoint choisit de rester dormir sur place (chambre prestige ou lit accompagnant), il devra réaliser un test PCR et s’engage à rester isolé avec vous dans la chambre (pas d’allers-venues dans le service pour aller fumer, par exemple). 
    • Si votre conjoint choisit de repartir, il pourra venir vous voir chaque jour, sans limitation de durée, mais une seule fois par jour. Les allers-venues au sein de la maternité doivent être limitées au maximum.
  • Les autres visites sont interdites au sein de la maternité, et cela afin de vous protéger, vous et votre bébé. Les fratries ne sont pas autorisées à venir.
  • Même si vous présentez des signes de contamination de COVID +, notre priorité sera de préserver le lien parents-enfant. Votre bébé devrait donc pouvoir rester près de vous durant votre séjour à la maternité (après évaluation de son état de santé par le pédiatre). Vous devriez également pouvoir vous en occuper (en respectant les précautions qui vous seront données par le personnel soignant : port de masque, par exemple). Il vous sera possible d’allaiter si cela est votre souhait.