Jazz, le robot intuitif et interactif qui réduit les distances

Fabriqué par la société française Golstaï depuis 2010, le robot de télé-présence, Jazz, a fait des débuts remarqués dans les couloirs de la Polyclinique Courlancy depuis quelques années déjà. S’il n’en est qu’à ses premiers pas dans le milieu médical en France, Courlancy Santé, emmené par le Dr Alain Hérard, chirurgien urologue à la polyclinique Courlancy, a compris parmi les premiers le fort potentiel de cet androïde intelligent.

Jazz, un assistant au quotidien pour les médecins

Dans sa tête mobile et pivotante, le robot Jazz contient une caméra qui permet aux praticiens d’être vus, de voir et de bénéficier d’une interactivité exemplaire avec leurs collègues ainsi que les familles des malades. Utilisable sur un simple ordinateur portable et même un Smartphone, Jazz offre diverses possibilités aux professionnels de santé :

  • La télé-expertise, permet le recours à un spécialiste à distance.
  • La télé-assistance, offre la possibilité aux infirmières de demander l’avis d’un chirurgien en cas de problème aigu, en lui permettant de visualiser les scanners ou comptes-rendus de biologie du patient.
  • Une réactivité extraordinaire, 2 minutes seulement suffisent pour se tenir disponible sur les lieux via cet outil.

Une nouvelle technologie au service des patients et de leurs familles

Le robot Jazz permet d’effacer les distances entre les malades et leurs proches par le biais de la télé-visite. Les proches peuvent ainsi se connecter à une heure donnée, via un mot de passe, pour se retrouver dans la chambre du patient, par l’intermédiaire du robot.

Afin de rassurer le patient et son entourage, le Courlancy Santé souhaite développer cette pratique. Qu’importe la technologie, le patient reste toujours au cœur de nos préoccupations. 

Courlancy Santé s’engage dès à présent dans la médecine du futur

Conscient que l’évolution vers la télé-santé est inéluctable, Courlancy Santé parie sur l’avenir en formant dès aujourd’hui ses équipes médicales à l’utilisation de ce nouveau robot à fort potentiel.