Le laser Greenlight : un nouvel outil pour une médecine de pointe

Toujours à la pointe de la technologie, Courlancy Santé s’est doté en 2014 du premier laser Greenlight XPS installé en Champagne-Ardenne. Un laser révolutionnaire dans le traitement de l’adénome de la prostate qui vient compléter l’offre de soins des lasers déjà présents sur les sites de Courlancy et des Bleuets et ainsi réaffirmer les objectifs du Groupe: apporter le meilleur soin au patient, tout en privilégiant la chirurgie ambulatoire.

L’adénome de la prostate, une maladie fréquente

Touchant près d’1 homme sur 2 à l’âge de 50 ans, l’adénome de la prostate correspond à une augmentation de volume de la glande, bénigne mais handicapante pour les hommes concernés puisqu’elle se manifeste par des anomalies urinaires (douleurs, besoins fréquents d’uriner, etc.) Evoluant progressivement, elle nécessite un traitement médicamenteux ou dans les cas les plus sévères (1/10), une intervention chirurgicale.

Les avantages de l’opération par le laser Greenlight XPS

La vaporisation du tissu prostatique par le laser Greenlight XPS apporte de nombreux avantages par rapport à la technique classique dite de résection de l’adénome de la prostate :
Cette technique, moins lourde pour le patient, permet de réaliser l’opération en chirurgie ambulatoire, contrairement aux 4 à 6 jours d’hospitalisation requis pour une intervention classique ; un progrès notable dans la prise en charge chirurgicale de l’adénome de la prostate.

Comme il y a peu ou pas de saignement pendant et après l’intervention, il est désormais possible de traiter des patients à risque cardiaque sous anti-agrégants plaquettaires sans interrompre leur traitement au préalable.
Le patient bénéficie enfin de meilleures conditions post-opératoires : l’adénome étant vaporisé, il n’est désormais plus nécessaire d’effectuer un lavage de vessie et la pose d’une sonde urinaire se limite à présent à 24h après l’intervention.

Courlancy Santé, tourné vers la médecine du futur

Courlancy Santé réaffirme par l’acquisition de ce laser sa volonté d’être à la pointe de la technologie. Il préfigure également les collaborations qui auront lieu au sein du projet Bezannes 2018, le laser installé aux Bleuets étant amené à être utilisé par tous les urologues du Groupe.