L’endomicroscopie entre à Courlancy !

Avec l’acquisition récente du plus petit microscope au monde, Courlancy Santé prouve encore une fois qu’il est à la pointe du progrès médical pour une meilleure prise en charge des patients. Baptisée Cellvizio, cette invention française développée par la Société Maunakéa représente une véritable révolution dans le diagnostic médical.

Détecter au plus tôt les lésions suspectes grâce à l’endomicroscopie

L’endomicroscopie permet en effet de réaliser des biopsies « optiques » microscopiques, en tant réel, in vivo et in situ de manière non invasive. Principalement développée en endoscopie digestive, cette technique permet au praticien de passer un microscope miniature dans le canal opérateur d’un endoscope afin de mieux caractériser la maladie en temps réel, d’éviter ainsi des procédures complexes et de permettre une plus grande détection des lésions suspectes (cancers débutants ou lésions précancéreuses), et d’en assurer le traitement au tout début de la maladie.

Une révolution pour la prévention de nombreuses maladies

Cellvizio trouve ses principales indications dans le suivi des endobrachyoesophages (cicatrices oesophagiennes secondaires à un reflux gastro-oesophagien et potentiellement à risque de transformation maligne), dans les cancers des voies biliaires et des kystes du pancréas où un travail français récemment publié fait état de performances diagnostiques encore jamais atteintes. L’endomicroscopie trouve, au-delà de l’endoscopie digestive, une multitude d’indications qui sont actuellement en cours de développement. Cellvizio est en effet positionné à l’intersection des domaines clés de la médecine que sont la caractérisation histologique en temps réel, l’endoscopie, la microscopie, l’imagerie médicale et la chirurgie mini invasive. A côté de la gastroentérologie, on voit se développer des indications en ORL, en pneumologie, et en urologie tant au niveau de la prise en charge des tumeurs de vessie ou de prostate que de celles des tumeurs du rein.

Proposer dès aujourd’hui la médecine de demain

Bien que novatrice, cette technique a déjà fait coulé beaucoup d’encre avec plusieurs centaines d’articles publiées dans la presse internationale. Une fois encore, Courlancy Santé se positionne parmi les leaders de l’hospitalisation française en offrant aux patients de notre région les technologies les plus innovantes, permettant d’accéder au meilleur de la médecine actuelle et de demain.