Oncogénétique : estimer les sur risques de cancer dans une famille

L’oncogénétique est une aide précieuse dans le dépistage de certains cancers ayant une origine génétique familiale.

Qu’est-ce que l’oncogénétique ?

Encore assez nouvelle, cette spécialité apparue dans les années 90, est une vraie discipline d’avenir. Le cancer est la première cause de mortalité en France. Il est important de dépister la maladie le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de guérison du patient. Pour cela, il faut identifier les sujets à haut risque de cancer. L’objet de  l’oncogénétique est de repérer les familles prédisposées à développer certains types de cancers . 

Dans certaines familles en effet, une mutation d’un gène de prédisposition au cancer se transmet de génération en génération. Si une mutation est identifiée, les membres de la famille qui le souhaitent, qu’ils soient atteints ou non de cancer, peuvent effectuer le test génétique par simple prise de sang. Les consultations et les tests génétiques sont financés par l’INCA et restent donc gratuits pour le patient.

On propose au patient porteur de la mutation un suivi plus soutenu et  des mesures préventives, qui passent parfois par la chirurgie prophylactique. Quant aux  autres membres de la famille  non porteurs de la mutation, on peut les rassurer.

Un engagement fort pour Courlancy Santé

Courlancy Santé fait office de précurseur en proposant une consultation en oncogénétique depuis maintenant 15 ans, puisque seuls deux établissements privés en France disposent d’un service d’oncogénétique. Cette consultation a été créée en 1999 à l’Institut Cancer Courlancy (ICC), par le  Dr Liliane Demange .  Puis cette consultation a été transférée en 2014 au sein de la Polyclinique Courlancy et dirigée par le Dr Penet.  Avec 330 consultations réalisées en 2013, elle progresse très rapidement.