Valeurs

Toute personne doit un jour dans sa vie clarifier les vrais principes qui guideront ses choix. Il en est de même pour notre groupe. Dans chacune de nos actions, nous utilisons le plus souvent inconsciemment des références. On peut se poser la question de l’origine de ces références : Peut-on les créer ? Faut-il aller les chercher quelque part ? Ou est-ce un mélange historique et traditionnel ?

Nous sommes différents et pourtant l'histoire des cliniques rémoises, relues à la lumière de 2011, annonçait cette réunification. Mais cet entonnoir historique fait-il une réelle entité, un GROUPE ? Les valeurs doivent être acceptées et reconnues par toutes et tous.

3 mots viennent vite à l'esprit pour nous : Qualité / Respect / Confidentialité

" Le patient est au cœur de nos préoccupations "


Qualité : à tous les niveaux

Tout est dans ce mot :

  • L'empathie des médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes, infirmières, aides-soignants
  • Les soins
  • Les techniques

La bientraitance est une impérieuse obligation pour tous les soignants envers nos patients

La transparence

L’adhésion du personnel est reconnue comme une condition clé, dans la mise en place d’un système de management, dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Cette adhésion repose sur la confiance dans l’équipe de management, confiance elle-même conditionnée par la transparence dans la conduite des actions.

La clarté des objectifs visés

La mise en place d’une politique (stratégique ou de gestion des risques) doit se faire avec comme objectif principal et clairement affiché l’amélioration :

  • De la santé
  • De la sécurité
  • Des conditions de travail des salariés de notre groupe

Respect, l'éthique est notre priorité

La personne

La personne est une valeur essentielle de l'établissement de soins. Cette personne est malade, fragile, et donc est le centre de nos préoccupations. Le respect de tous les droits de la personne doit être une obligation, qui ne peut souffrir d'aucune exception. Cela signifie que le chef d’entreprise, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans cette démarche. Et cela signifie aussi que les méthodes de management utilisées sont compatibles avec cette valeur. Que ce respect s'applique à toutes et tous, c'est-à-dire le personnel dans son ensemble.

Les lois et règlements

Courlancy Santé est une entreprise citoyenne, qui respecte toutes les lois et règlements de notre pays et de la CEE.

Le dialogue social

Le groupe applique dans tous les domaines les lois et règlements en vigueur, conventions internationales de l’organisation du travail, en particulier celles relatives à la protection des travailleurs.

Il s’engage à :

  • Favoriser l’accès au travail des personnes handicapées
  • Respecter les législations sociales communautaires et nationales
  • Respecter les lois en vigueur, les accords d’entreprise et la convention collective
  • Respecter l’exercice du droit syndical

L'environnement

Le groupe s’attache à mettre en œuvre une politique de gestion et d’amélioration constante de ses installations, avec le souci de la préservation de l’environnement. Il met en œuvre les systèmes de contrôle réglementaires par des mesures permanentes et fiables.


Confidentialité, le secret professionnel

Le respect du doit privé de la personne fait de la confidentialité une règle d'or. Même si le secret professionnel s'impose à toutes et tous, de part la loi, cette confidentialité doit être une valeur de notre groupe. Cette confidentialité est le garant de la sérénité et de la quiétude de nos patients.


Notre engagement

Courlancy Santé doit agir au quotidien conformément à ses valeurs. C'est la façon la plus efficace de faire connaître les valeurs de l’entreprise et faire partager cette passion qu'est notre métier.