Polyclinique Les Bleuets

Au sein de la Polyclinique Les Bleuets, l’ensemble des professionnels de santé mettra tout en œuvre pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Notre volonté est de vous accueillir et de vous soigner dans le plus grand respect de votre personne grâce aux pratiques les plus innovantes et en mettant à votre disposition l’ensemble des moyens humains et techniques garants de la qualité et de la sécurité des soins.

La Polyclinique Les Bleuets a été créée en 1954 par le Docteur Serge Bazelaire. Longtemps établissement pluridisciplinaire dans lequel près de 20 spécialités ont été exercées, la Polyclinique est aujourd’hui axée sur le recouvrement des capacités fonctionnelles et la récupération d’une bonne qualité de vie des personnes touchées par une pathologie invalidante. Ces spécialités proposent des prises en charge multidisciplinaires et coordonnées pour offrir aux patients des soins de qualité. La gériatrie, la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), les soins de suite et de réadaptation (SSR), également le Centre d’Évaluation et de Rééducation des Vertiges, de l’Équilibration et de la Marche (CERVEM) et la Rééducation cardio-respiratoire (RCVA) sont les spécialités médicales exercées au sein de la Polyclinique Les Bleuets.

Livret d'accueil Les Bleuets PDF

 

Vous souhaitez louer des bureaux professionnels au sein de la structure ? écrivez-nous à l'adresse suivante : direction.lesbleuets@groupe-courlancy.com

 


Informations

24-44, rue du Colonel Fabien
51100 Reims

Vous pouvez contacter la Clinique directement par mail via cette adresse : direction.lesbleuets@groupe-courlancy.com

Bus : Arrêt Peller
Lignes 1, 7, 8 et 30

  • 49.2502
  • 4.0163
  • Tél. 03 26 02 52 52

    Activités en hôpital de jour

    Admission

    Capacité d'accueil

    Charte de la personne hospitalisée

    Direction

    Droits et Satisfaction

    La Médecine Physique et de Réadapation (MPR)

    Le CERVEM

    Plateau Technique

    Soins de Suite et de Réadaptation

    Sortie

    Activités en hôpital de jour

    Soins médicaux et réadaptation

    Médecine Physique et Réadaptation

    Le pôle SSR prend en charge la rééducation polyvalente :

    • Evaluation et prise en charge de la douleur chronique : Endométriose, Fibromyalgie, Lombalgie, Polyarthrite.

    • Prise en charge rééducative de la filière orthopédique : Contusions membres supérieurs ou inférieurs, Pathologie du rachis.

    • Prise en charge des plaies complexes : Escarres, Ulcère, Amputation, Pied diabétique, Plaie post-chirurgie.

    • Troubles gériatriques : Troubles de la marche et de l’équilibre sans TNC majeurs.

     

    La Médecine Physique et de Réadaptation est une activité de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisée dans la prise en charge des conséquences fonctionnelles des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. En fonction de votre état de santé, vous pourrez être accueilli(e) en hospitalisation complète (25 lits) ou en hôpital de jour (10 places). Notre service a pour mission :

    • l’évaluation du handicap en situation de handicap moteur ou cognitif.

    • la prise en charge rééducative pluri-disciplinaire spécialisée et intensive.

    • le suivi au long cours des patients en situation de handicap moteur ou cognitif.

    Rééducation Cardio-Vasculaire et Respiratoire

    Centre d’Évaluation et de Rééducation des Vertiges et des troubles d’Équilibration et de la Marche

    Cette activité est spécialisée dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires et respiratoires. Située au 1er étage de la Maison Médicale, elle a pour objectif d’améliorer votre état clinique, de vous redonner un niveau optimal d’autonomie et de qualité de vie en augmentant votre aptitude à l’effort et de prévenir les facteurs de risque et de récidive.

    Le Centre d’Évaluation et de Rééducation des Vertiges et des troubles d’Équilibration et de la Marche (CERVEM) est situé au 2e étage de la Maison Médicale de la Polyclinique Les Bleuets. Il prend en charge la rééducation des troubles de l’équilibre et de la marche ; il vise ainsi à améliorer votre stabilité dans l’ensemble de vos activités quotidiennes et à prévenir les risques de chutes.

    Admission

    Vous avez consulté votre chirurgien et rencontré votre anesthésiste, votre hospitalisation est organisée.

    Pré-Admission

    Présentez-vous au bureau des admissions pour effectuer les premières démarches administratives ou envoyez-nous votre fiche patient dument complétée.

    Lors de vos démarches administratives et le jour de votre entrée, munissez vous de :

    • la carte vitale
    • la carte mutuelle et la prise en charge délivrée par votre mutuelle : attestation des prises en charge des frais annexes. (Chambre particulière, forfait journalier, forfait participation assuré, dépassements d'honoraires …)
    • une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte de séjour,…)

    Des documents complémentaires pourront vous être demandés selon votre situation :

    • Pensionné de guerre votre carnet de soins médicaux
    • Accidenté du travail le volet n°2 de la déclaration "Accident de travail" remis par  votre employeur

    Vos coordonnées vous serons demandées lors de votre préadmission à des fins de prise en charge. Nous vous informons de l'existence du dispositif "Bloctel" qui permet de vous opposer au démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire à tout moment sur l'adresse suivante : https://www.bloctel.gouv.fr/.

    Le personnel du service des admissions vous accueille et vous guide.

    Vos questions

    Le personnel de l'accueil des admissions se fera un plaisir de vous aider.

    • Du lundi au vendredi de 10h à 18h
    • Du vendredi au samedi de 10h à 16h
    • Dimanche et jours fériés de 13h à 18h

    Admissions

    Le jour de votre entrée, présentez-vous au bureau des admissions, la secrétaire finalise votre dossier administratif et vous oriente vers l'accueil soins.

    Capacité d'accueil

    Hospitalisation complète & Ambulatoire : 274 lits & places

    • Chirurgie Hospitalisation: 80 lits dont 6 lits de Surveillance Continue,
    • Chirurgie Ambulatoire : 42 places
    • Médecine Hospitalisation : 14 lits
    • Soins de Suite Hospitalisation : 68 lits
    • Rééducation Fonctionnelle Hospitalisation : 25 lits,
    • Rééducation Fonctionnelle Ambulatoire : 25 places
    • Rééducation Cardio-Vasculaire & Respiratoire : 20 places

    Charte de la personne hospitalisée

    L’activité de notre établissement se déroule dans l’esprit de la Charte de la personne hospitalisée. Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site internet : www.santé.gouv.fr. Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

    (Circulaire no DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006, relative aux droits des personnes hospitalisées)

    1. Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.
       
    2. Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.
       
    3. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée  participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.
       
    4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.
       
    5. Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participants à la recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
       
    6. Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquences sur la qualité des soins qu’elle recevra.
       
    7. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement, après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.
       
    8. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
       
    9. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.
       
    10. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.
       
    11. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçu. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subi dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

    Direction

    Directrice : Mélissa BOUTROUX

    Directrice des Soins Infirmiers : Michèle FICNER

     

    Droits et Satisfaction

    Informations sur votre état de santé

    L’information sur votre état de santé tout au cours de votre séjour vous sera donnée par les médecins qui vous prennent en charge et en premier lieu, par le médecin responsable de votre hospitalisation que vous avez consulté initialement.

    Les membres du personnel soignant peuvent participer, chacun dans la mesure de ses compétences, à vous donner cette information où à répondre aux questions que vous pourriez vous poser, ou en vous renvoyant vers l’équipe médicale si nécessaire.

    Les médecins et tout le personnel sont tenus au respect du secret professionnel.

    Consentement du patient

    Votre consentement est fondamental et indispensable. Les médecins qui vous prennent en charge vous expliquent quel est votre état de santé et quels examen(s) ou traitement(s) ils vous proposent. Ils vous en expliquent les buts et résultats attendus et les risques qui en découlent, mais aussi ceux qui pourraient découler de ne pas recourir à ces examen(s) ou traitement(s). A l’issue de cette discussion, vous restez libre de donner ou non votre consentement. Il est de plus en plus fréquent que le recueil de ce consentement, notamment pour les procédures techniques les plus lourdes, se fasse par le biais d’un formulaire écrit.

    Confidentialité de votre séjour

    Au delà du secret professionnel auquel sont tenus les médecins et les soignants, mais aussi toutes les personnes qui jouent un rôle lors de votre hospitalisation, vous pouvez souhaiter que votre présence au sein de l’établissement ne soit pas connue. Vous devez alors signaler ce souhait lors de votre réservation, puis au bureau des entrées lors de votre admission. Il vous incombera alors de communiquer vos coordonnées (n° de tél et de chambre) aux personnes à qui vous souhaitez les communiquer, puisque toute personne demandant à vous joindre (téléphoniquement, ou physiquement) se verra opposer une fin de non recevoir par le personnel de l’établissement.

    Personne de confiance

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une personne de confiance. Celle-ci pourra, à votre demande, vous accompagner, notamment lors de vos entretiens médicaux, afin de vous aider lors de prises de décisions. Cette personne sera également consultée par les équipes médicales et soignantes si une décision devait être prise, alors que vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas exprimer votre volonté (son avis ne prévaut néanmoins pas sur d’éventuelles directives anticipées que vous auriez rédigées – voir ci dessous).

    La désignation de cette personne se fait par écrit sur un formulaire dédié. Vous pouvez à tout moment informer les équipes médicales et soignantes de votre souhait de modifier votre choix. Un nouveau formulaire de désignation vous sera alors immédiatement remis.

    Directives anticipées

    Toute personne majeure, juridiquement capable, peut rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait incapable d’exprimer ses choix. Ces directives portent notamment sur la volonté de limiter, d’arrêter ou de ne pas recourir à certains traitements. Elles sont prises en compte par l ‘équipe médicale avant toute décision et prévalent sur tout autre avis non médical (notamment de la personne de confiance – voir ci dessus).

    Ces directives sont valables trois ans à dater de leur rédaction. Vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment.

    Afin qu’elles puissent être prises en compte, il est important que les médecins et soignants qui vous prennent en charge aient connaissance de leur existence. Vous pouvez les remettre au médecin responsable de votre séjour, ou signaler leur existence et donner les coordonnées de la personne qui en est dépositaire et qui pourrait, le cas échéant, les faire connaître.

    Accès à votre dossier

    Vous avez le droit d’accéder à votre dossier selon des règles fixées par la loi du 4 mars 2002.

    Vous pouvez accéder à votre dossier médical sur place ou vous pouvez demander à ce qu’il vous soit adressé par courrier. En cas de consultation sur place, vous pouvez être assisté par un médecin de votre choix.

    Votre demande doit être faite par écrit, vous devez justifier de votre identité. Si vous souhaitez accéder au dossier d’un patient décédé, vous devez fournir les éléments permettant d’établir que vous êtes « ayant droit » de la personne décédée et vous devez alors préciser les motifs de votre demande qui peuvent être de « faire valoir vos droits », de « défendre la mémoire du défunt » ou de « connaître les causes du décès ». Enfin, vous devez préciser si vous souhaitez accéder à tout ou partie de votre dossier.

    En cas d’envoi du dossier sous pli postal par LRAR*, celui-ci vous sera facturé selon les tarifs en vigueur**. La consultation de votre dossier sur place est gratuite (la délivrance de copie vous sera facturée**).

    Le délai d’accès à votre dossier est de 8 jours, pour les dossiers de moins de 5 ans, et de 2 mois, pour les dossiers de 5 ans et plus. Un délai minimum de réflexion de 48 h, doit être respecté.

    * Lettre Recommandée avec Avis de Réception
    ** Pour tout renseignement, veuillez contacter la direction de la clinique concernée

    Commission Des Usagers (CDU)

    Qu'est-ce qu'une Commission des Usagers ? (CDU)

    C’est une instance réglementaire présente dans tous les établissements de santé publics ou privés.

    Quel est son rôle ?

    Les missions de la CDU sont :

    • Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
    • Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement (CME)
    • Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données
    • Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
    • Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement
    • Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles

    Qui en fait partie ?

    Les membres de la CDU, sont, pour chaque établissement:

    • Le Directeur de l’établissement ou son représentant,
    • Un médiateur médecin titulaire,
    • Un médiateur non médecin titulaire,
    • Des représentants des usagers (titulaires et suppléants)
    • Un responsable de la Qualité du Groupe
    • Le Directeur des Soins de l’établissement

    En fonction des besoins, d’autres personnes ressources peuvent être amenées à y participer La présidence ou la vice-présidence peut être assurée par un représentant des usagers.         

    Qu’est-ce qu’un Représentant des Usagers (RU) ?

    Le Représentant des Usagers est un bénévole désigné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour vous représenter. Il est membre d’une association de santé qui a reçu un agrément santé par une commission nationale.

    Le Représentant des Usagers à la CDU veille au respect des droits des usagers. Il est le "porte parole" des patients et de leurs proches : il facilite l’expression des patients, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé.

    Qu’est-ce qu’un médiateur, médecin et non-médecin ?

    Le médiateur, dans le cadre d’une médiation, est là pour vous écouter, vous apporter un complément d’information, vous accompagner dans votre réflexion et essayer de rétablir un lien de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.

    Les médiateurs sont des professionnels de l’établissement.

    Le médiateur médecin est compétent pour une demande d’information qui met en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical d’un service. L’entretien a pour objectif d’apporter un éclairage médical sur la prise en charge.

    Le médiateur non médecin est compétent pour toute autre demande d’information.

    La médiation repose sur la confidentialité des échanges, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité des médiateurs.

    Précisions :

    La médiation peut être prise en charge par les deux médiateurs médecin et non médecin. Lors de votre rendez-vous de médiation, un représentant des usagers peut vous accompagner. Un compte rendu de médiation vous est adressé ainsi qu’à la CDU.

    En résumé, si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, que pouvez-vous faire ?

    1. Vous pouvez rencontrer le cadre de santé du service et/ou le médecin référent, afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à vos difficultés.
    2. Vous pouvez adresser un courrier de réclamation aux Directions des établissements:

    Polyclinique Les Bleuets

    Direction de la Polyclinique Les Bleuets

    24, 44 rue du colonel Fabien

    51100 REIMS

    1. Ou contacter directement les Représentants des Usagers

    Polyclinique Les Bleuets

    bernadette.marchand@apf.asso.fr

    1. Vous pouvez également demander à rencontrer un médiateur dans le cadre de la CDU par courrier ou par mail (aux adresses indiquées ci-dessus).

    La médiation de la consommation : Un dispositif obligatoire pour la résolution des litiges entre consommateurs et professionnels

    En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. 

    A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel. 

    La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer : 

    • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com 
    • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS

    Laïcité - Religions - Cultes

    Les établissements du groupe respectent le principe de laïcité. Ils respectent donc la liberté de conscience de chacun, dans la mesure ou elle ne s’oppose pas à la qualité et à la continuité des soins, où elle n’entre pas en conflit avec cette même liberté pour d’autres personnes et où elle ne donne pas lieu à des comportements discriminatoires.

    Dans la plupart de nos établissements existe un lieu de culte ouvert aux personnes qui le souhaitent.

    Les coordonnées des représentants du culte de différentes religions sont à votre disposition à l’accueil de chaque clinique.

    Les établissements s’efforcent de respecter vos choix alimentaires, quelles qu’en soient les motivations, dans la mesure où ils sont compatibles avec les impératifs médicaux.

    Informatique et Libertés

    Dans le cadre de la mise en place obligatoire au sein des hôpitaux et des cliniques privées du PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information), nous vous informons que les données administratives et médicales, concernant tous les patients hospitalisés, font l’objet d’un traitement informatisé.

    Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement et sont protégées par le secret médical.

    Conformément aux dispositions de la loi du 6 août 2004, relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification de ces données, auprès du médecin responsable de l’information médicale.

    Droits et devoirs mutuels des soignants et des soignés

    Si vous quittez l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, notamment aux horaires des soins, ayez l’amabilité de prévenir un membre de l’équipe soignante.

    Les équipes médicales et paramédicales qui vous prennent en charge sont composées d’hommes et de femmes qui s’investissent profondément dans leur métier. Comme tous, ils ont leurs qualités et leurs défauts mais dans l’immense majorité des cas, ils font le maximum pour rendre votre séjour hospitalier le moins désagréable possible. Ils ont, et c’est normal, de nombreux devoirs vis-à-vis de vous, notamment en matière de soins, de disponibilité ou d’information. Ils les rempliront d’autant plus facilement qu’ils se sentiront de leur coté reconnus et respectés. Si chacun peut comprendre qu’une hospitalisation n’est jamais un moment facile à vivre et est souvent génératrice d’angoisse, parfois à l’origine d’une agressivité inhabituelle, n’oubliez pas que les soignants que vous rencontrerez au cours de votre hospitalisation sont à vos cotés pour combattre votre maladie. Tous, soignés et soignants, gagneront à ce que cette agressivité soit dirigée plus contre votre maladie que contre ceux qui cherchent à vous en soulager.

    Satisfaction

    A la fin de votre séjour, un questionnaire vous sera remis afin que vous puissiez exprimer votre appréciation sur différents aspects de votre hospitalisation. Nous vous remercions de consacrer quelques instants à le remplir, cela nous aidera grandement à identifier les points qui doivent être améliorés. Vous pouvez ensuite déposer ce questionnaire soit au bureau des infirmières de l’unité de soins dans laquelle vous étiez hospitalisé, soit dans une boite aux lettres prévue à cet effet, au niveau du bureau des sorties. Vous pouvez également exprimer vos commentaires ou suggestions sur papier libre, par la même voie d’acheminement ou en l’adressant au secrétariat de direction de l’établissement. Ces documents peuvent rester anonymes, mais, si vous souhaitez obtenir une réponse à un ou plusieurs problèmes que vous auriez soulevés, merci de bien vouloir le spécifier et vous identifier en laissant vos coordonnées.

    La Médecine Physique et de Réadapation (MPR)

    Le service de Médecine Physique et de Réadaptation est spécialisé dans la prise en charge des conséquences fonctionnelles des affections du système nerveux et locomoteur.

    En fonction de votre état de santé, vous pourrez être accueilli en hospitalisation complète ou en Hôpital de Jour.

    Les missions de notre service sont :

    • L’évaluation du handicap en situation de handicap moteur ou cognitif
    • La prise en charge rééducative pluridisciplinaire spécialisée et intensive
    • Le suivi au long cours des patients en situation de handicap moteur ou cognitif

    Exemples de pathologies prises en charge dans le service :

    • affections du système nerveux : accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânien, sclérose en plaques, maladie de Parkinson ; lésions médullaires (paraplégie, tétraplégie)
    • affections de l’appareil locomoteur: orthopédie et traumatologie, rééducation du membre supérieur (épaule, main), déconditionnement à l’effort, traumatologie et médecine du sport 
    • amputations traumatiques ou vasculaires

    Une Equipe pluridisciplinaire spécialisée vous prendra en charge : médecins spécialistes de MPR, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste, moniteurs d’activités physiques adaptées,  psychologue spécialisée en neuropsychologie, diététicienne, psychologue clinicienne, assistante sociale.

    Le CERVEM

    Le CERVEM (Centre d’Evaluation de Rééducation des Vertiges, de l’Equilibration et de la Marche), se situe au 2ème étage de la Maison Médicale de la Polyclinique des Bleuets.

    Le Centre des Vertiges a ouvert en janvier 2016.

    Une équipe pluridisciplinaire vous y accueillera. Cette équipe comprend :

    • Docteur Edwin REGRAIN (Médecine Physique et de Réadaptation : MPR)
    • Docteur Laurent SEIDERMANN (ORL)
    • Docteur Thierry DUBARD DE GAILLARBOIS (Neurologue)
    • Mme Ingrid PATÉ et Mme Heidi TIMAL (Kinésithérapeutes)
    • Estelle LUCIW et Floriane DE SABBATA (Secrétaires)
    • Agnès ILLIS (Infirmière)
    • Justine MEUROU (Professeure d’Activités Physiques Adaptées : APA)

    Secrétariat :

    • Ouverture du Lundi au Vendredi, de 9h/12h30 et de 13h30 à 17h
    • Téléphone : 03.26.02.52.97
    • Fax : 03.26.02.52.35
    • Mail : eluciw@groupe-courlancy.com

    Le Centre des Vertiges offre plusieurs possibilités de Prise en charge :

    • Consultation
    • Rééducation HDJ (Hôpital De Jour), avec possibilité en externe
    • Bilan complémentaire sur une demi-journée, avec l’intervention d’autres spécialistes comme : un Neurologue, ORL, Cardiologue, Angiologue, Kinésithérapeutes, Professeure d’Activités Physiques Adaptées, Psychologues, Neuropsychologues, IRM, Scanner …

    Pour les consultations avec les kinésithérapeutes, à titre exceptionnel et sur indication des médecins du CERVEM, elles se feront dans le Centre des Vertiges.

    Les consultations se font uniquement sur prise de RDV, et non sur le mode de fonctionnement d’accueil en urgence. En cas de nécessité, merci de vous adresser aux Urgences de Courlancy et de Bezannes.

    Toutes les consultations et hospitalisations ambulatoires donnent lieu à un compte-rendu adressé au médecin ayant adressé le patient et aux différents correspondants, ainsi qu’au patient.

    Plateau Technique

    • 8 salles d'intervention.
    • 2 salles de surveillance post-interventionnelles.
    • + de 12.000 interventions / an.
    • un service de radiologie intégrant 2 salles de radiographies, un échographe, 1 Scanner, une IRM 1,5 Tesla et un archivage des images en réseau.
    • 1 Centre de réadaptation fonctionnelle constitué d'une zone de kiné-balnéothérapie (avec piscine), de kinésithérapie sèche (avec gymnase).
    • 1 Centre de médecine du sport.

    Soins de Suite et de Réadaptation

    Le pôle S.S.R regroupe un ensemble de services spécialisés disposant d'équipes pluridisciplinaires placées sous la responsabilité de médecins spécialistes.

    Centre d'Evaluation et de Rééducation des Vertiges et des troubles d'Equilibration et de la Marche (CERVEM)

    20 places en ambulatoire

    Dr : REGRAIN Edwin
    Contact : Tél.  03 26 02 52 97

    Service de soins de suite spécialisé cardio-vasculaires et respiratoires

    30 places en ambulatoire

    Dr : JANODY Dominique
    Spécialités : Réadaptation cardio-vasculaire et respiratoire
    Contact et demande d’admission : Tél. 03 26 02 52 89

    Service de soins de suite spécialisé "affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux"

    25 lits d’hospitalisation complète + 20 places en ambulatoire

    Drs : PERCEBOIS-MACADRE Laetitia, POTET Alexia, SUPPER Claire

    Spécialités :

    • Rééducation Neurologique
    • Rééducation de l’appareil locomoteur
    • Rééducation du Rachis : Ecole du dos Rééducation de la main
    • Traumatologie du sport
    • Rééducation polyvalente
    • Balnéothérapie
    • Isocinétisme

    Contact et demande d’admission :

    Tél. 03 26 02 53 10
    Fax 03 26 02 52 85

    Services de soins de suite Gériatrique et polyvalent

    93 lits à orientation polyvalente et gériatrique

    Dr : GUIARD Rémy

    Spécialités :

    • Affections de la personne agée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance.
    • Rééducation polyvalente.

    Sortie

    L'autorisation de sortie est donnée par votre chirurgien. Pour tout départ non autorisé, vous devrez alors signer une décharge.

    Vous quittez votre chambre, vous devez vous rendre au bureau des sorties afin de clôturer votre dossier.

    Pensez à prévoir un moyen de paiement le jour de votre sortie.

    Vous avez à régler la part restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise ainsi que les documents justifiants de votre hospitalisation.

    Dans le but d'améliorer la qualité d'accueil et de soins dans notre établissement, un questionnaire de satisfaction vous sera également remis. Merci de vos commentaires