Chirurgie Urologique
Plus de 800 prostatectomies radicales ont été réalisées au robot da Vinci en bientôt 6 ans par l’équipe d’Urologie de Courlancy.
La chirurgie rénale est également possible grâce au robot avec une importante valeur ajoutée en ce qui concerne la néphectomie partielle (45 cas réalisés en 4 ans à Courlancy).
Chirurgie ORL
La chirurgie robotique par voie trans-orale est en voie de développement.
En 3 ans, 10 patients porteurs de cancers de la base de la langue ou de l’amygdale ont été opérés par les chirurgiens ORL.
Chirurgie Gynécologique
La chirurgie robotique à visée carcinologique ou dans le cas d’endométriose complexe sera probablement de plus en plus proposée.
10 cas d’hystérectomie robotique ont déja été réalisés par le gynécoloques.
La chirurgie robotique représente certes une prouesse technologique, mais c’est avant tout pour ses avantages pour le patient que le groupe a fait le choix d’investir dans cette chirurgie d’avenir : des gestes de haute précision utilisant des micro-instruments avec 6 axes de mouvement, une vision stable en 3 dimensions, des possibilités d’accès à des sites chirurgicaux étroits, autant d’atouts qui permettent de limiter le traumatisme opératoire tout en garantissant des résultats carcinologiques satisfaisants. Ce robot a permis également de fédérer les équipes soignantes au sein d’un projet médical commun.
Le choix d’un robot s’intègre parfaitement dans la politique du Courlancy Santé, axée sur l’excellence de ses équipes et de son plateau technique. Cette dynamique d’innovation permet également d’attirer de nouveaux talents médicaux et chirurgicaux, et contribue à développer la notoriété du Groupe au niveau régional et national.